jeudi 7 juin 2012

Rive Gauche, Yves Saint-Laurent

Nouvelle vague (d'aldéhydes)


Si Catherine Deneuve incarne pour moi parfaitement le N°5 avec ses aldéhydes brillants, son jasmin solaire et son fond pas net, j'imagine parfaitement Rive Gauche sur sa soeur, Françoise Dorléac (même si celle-ci est décédée en 1967, 4 ans avant la sortie de ce dernier).


Bien qu'étant inspirés du N°5, les aldéhydes de Rive Gauche sont plus métalliques et plus verts, rappelant plutôt l'aluminim ou l'argent qu'une rivière de diamants. Son bouquet floral assez abstrait met davantage la rose en avant, une rose claire, fraîche. Quant à son fond, il est plus sage, plus strict, avec d'un côté les bois et la mousse de chêne, et de l'autre un aspect propre poudré savonneux. Rive Gauche est un parfum qui m'évoque une élégance innée mais surtout une redoutable intelligence associée à une éducation parfaite, qui peut alors tout se permettre. Rien ne peut lui résister.

Premier tailleur pantalon d'YSL, 1971
© DR Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

9 commentaires:

  1. "un parfum qui m'évoque une élégance innée mais surtout une redoutable intelligence associée à une éducation parfaite, qui peut alors tout se permettre. Rien ne peut lui résister." Un parfum masculin qui pourrait être décrit de la même façon existe-t-il selon vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains parfums masculins me paraissent ravageurs comme M7 d'YSL, Egoïste de Chanel, Tam Dao de Diptyque (mixte) ou Sables d'Annick Goutal. Les bien élevés seraient plutôt Eau Sauvage de Dior, Pour Monsieur de Chanel, Duel d'Annick Goutal. Quant à ceux qui me troublent par leur profondeur, je citerai Encre Noire de Lalique, un vétiver glauque, l'Heure Fougueuse de Cartier (qui sent...le cheval) ou Bvlgari Black.

      Supprimer
    2. Bel-Ami d'Hermès serait parfait.

      Supprimer
    3. Ah oui, bien vu pour Bel-Ami (c'est d'actualité avec le film qui sort bientôt) !
      Par contre je ne vous rejoins pas totalement pour qualifier Tam Dao de ravageur. Trop résineux peut être. Recherché et inaccessible peut être, enfin pour moi!

      Supprimer
  2. Hello,

    Rive Gauche rime avec une élégance sans faille, je suis tout à fait d'accord ! C'est un parfum qui ne pardonne pas, il représente une certaine image de la femme française, qui se doit d'être intelligente en effet et impeccable sans ostentation.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette allusion à Françoise Dorléac, dans Les Demoiselles de Rochefort, j'ai toujours eu une préférence pour Solange ;)
    Je n'ai jamais pu m'approprier Rive Gauche, bien que l'appréciant beaucoup, je ne l'ai acheté qu'une fois.
    Il était (est toujours je crois) le parfum d'une personne de ma famille, une femme de caractère avec beaucoup de classe et qui en imposait, RG lui allait à merveille.
    Du coup, j'ai toujours eu l'impression, que contrairement à elle, je n'avais pas le profil pour le porter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le parfum, comme un vêtement, peut aller à merveille à quelqu'un tandis que d'autres se sentiront déguisés avec...
      J'ai ce sentiment avec tous les soli-patchouli!

      Supprimer
  4. Hello,

    Je suis dans le même cas Amalia, impossible de le porter ! Rive gauche est à l'image du tailleur d'Yves Saint-Laurent : parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu hautain, c'est vrai, Rive Gauche donne une certaine assurance, et rafraîchit en même temps; et en ce moment, c'est appréciable. D'ailleurs, je le porte aujourd'hui.J'ai également dans mes réserves Calandre, son aîné et quasi-jumeau (si,si, c'est possible)... j'aime me déguiser.

    RépondreSupprimer