mardi 17 avril 2012

Fragile, Jean-Paul Gaultier

A utiliser avec précaution.

Mis à part le flacon, Fragile (en concentration eau de parfum) semble porter bien mal son nom. Il est au contraire fusant, puissant et persistant. Conquérant comme la plupart des fragrances autour de la tubéreuse (Poison de Dior, Fracas de Piguet, Carnal Flower chez Frédéric Malle...), il peut se révéler entêtant.



Francis Kurkdjian innocente sa tubéreuse, il l'habille d'orange et de fleur d'oranger. Je perçois même une facette plastique au départ. Cette exubérance serait-elle factice? Fragile évolue ensuite vers une douceur fleurie et musquée très touchante. Serait-ce le parfum d'une Marilyn?

Malheureusement, sorti en 1999, il ne rencontrera pas son public, lancé la même année qu'un certain J'adore.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Joli parfum, presque entêtant c'est vrai. A l'époque, je me suis précipitée pour l'acheter mais je l'ai peu porté. Le flacon est très beau et il mérite mieux que sa place actuelle, en bas et dissimulé derrière d'autres parfums. J'ignorais que dans le même temps sortait ce fouillis cheap nommé J'Adore...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou?

    Commentaire HS, mais si tu veux, je peux t'avoir un échantillon de Pohadka! :)

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Dominique, je partage totalement votre avis!

    Euphorbia, merci pour Pohadka, j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, il me semble que ce parfum a été retiré de la vente. Une personne ici a t elle plus d'infos à ce sujet svp ?
    Merci bien.

    RépondreSupprimer