dimanche 15 avril 2012

Hiris, Hermès

Bleu comme une carotte.


Certaines maisons usent d'un positionnement "niche" pour déguiser du banal en produit de luxe, d'autres osent lancer des oeuvres pointues sur le marché grand public. Hermès est de celles-là. En 1999, Olivia Giacobetti compose Hiris, parfum autour de l'iris, traité de manière pure et aquarelliste.




Olivia Giacobetti ose toutes les facettes de l'iris, et laisse naturellement son côté carotte, renforcé par les graines d'ambrette au départ. Ce parti pris en a sans doute rebuté plus d'un au premier abord. Et c'est bien dommage, car Hiris nous offre ensuite un iris à la fois poudré et humide, d'une douceur infinie, sur une simple couche ambrée-miellée des plus rassurantes.

4 commentaires:

  1. curieux comme ce joli parfum n'a pas eu grand succès. Je le trouvais très joli. Je me souviens d'un talc liquide en spray qui faisait partie de la gamme, particulièrement innovant et dont la matière s'adaptait avec bonheur à l'iris. il était d'une grande élégance.
    By the way, je viens de découvrir votre site. Je l'aime beaucoup !
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène! Hiris a sans doute un départ trop "carotte" pour plaire à beaucoup de monde, mais j'espère néanmoins qu'il ne sera jamais reformulé ;)

      Supprimer
  2. Hiris m'accompagne tous les jours et ce depuis 1999.
    J'ai cependant de plus en plus de mal à le trouver, et n'imagine pas devoir me passer de ses fragances.
    C'est pour moi une véritable addiction.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai pas d'information concernant une éventuelle suppression d'Hiris (mais elle me surprendrait !). Si ce jour arrive, vous le trouverez encore probablement sur Internet.
      En tout cas c'est une chance d'avoir de beaux parfums comme celui-ci dans le circuit "mainstream".
      Connaissez-vous l'Heure Promise de Cartier ?

      Supprimer