J'aime la parfumerie quand elle nous fait voyager. C'est le cas de celle de Christian Louis, créateur originaire du Pays Basque.
Son Jour à Biarritz est un floral poudré, avec un départ fruité bergamote cassis, un coeur assez fleuri (iris, rose...), le tout enrobé par une fève tonka farineuse comme du cacao en poudre, plus Nesquik que Van Houten.
Etrangement, Un Jour à Biarritz me rappelle Infusion d'Iris de Prada en eau de toilette ou Teint de Neige de Lorenzo Villoresi, car ils partagent cette facette propre savonneuse ainsi que cette avalanche de poudre due à l'héliotrope et à la sécheresse du bois de cèdre presque étouffante.
Tiens, pas senti celui-ci avec Géraldine lorsque l'on est passés dans la boutique de ce parfumeur quelque peu... illuminé (ce n'est pas péjoratif!)
RépondreSupprimerOn a tout de même flashé sur Usain Ona (orthographe?), que même à côté, MKK fait savonette! ;D
C'est Christian Louis en personne qui me voyait avec ce parfum. Inspiré, car j'étais dans une période "poudré sinon rien".
RépondreSupprimerUsain Ona est incroyable. C'est d'ailleurs à cause de lui que je n'ai jamais rien trouvé de sale chez MKK, Musc Ravageur ou Absolue pour le Soir!
oui, Christian Louis me voyait comme "un homme de la mer, entre terre et eau, avec des agrumes, très frais, blablabla..."
RépondreSupprimerBen dommage, mais moi c'est les musc et les cuirs!
;)
Ah, il te voyait avec Parfum Basque?
RépondreSupprimerouai, ou un truc "marin je sais plus trop quoi..."
RépondreSupprimerJ'espère que c'est un parfum assez doux pour évoquer un lever de soleil sur la Grande plage, avec quelques notes pour la balade dans les rues piétonnes du Casino au Rocher de la Vierge, pour finir en beauté par quelques vagues sur la Côte des Basques. J'espère que ça évoque aussi le Biarritz au long de l'année, des houles majestueuses de l'hiver aux odeurs des restaurants d'été, qu'il y ait le goût du fameux glacier. Que ça respire Eugénie, que ça rende hommage à ce sable qui, quoi qu'on en dise, a une odeur. On veut imaginer une jeune femme qui virevolte, discrète, élégante, mi citadine mi provinciale. Un parfum doux donc, mais affirmé, raffiné, un vrai parfum de Biarritz en fait. Sinon c'est un simple nom, du marketing.
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine que l'on puisse mettre tout cela en bouteille, d'autant que votre ressenti est sans doute aussi subjectif que celui du créateur.
SupprimerVous ressentez Biarritz différemment?
RépondreSupprimerIl y a une facette gourmande (votre glacier?) ainsi qu'une facette très poudrée pouvant évoquer Eugénie. Mais je suis justement bien contente qu'Un Jour à Biarritz évite le côté "parfum qui sent la mer" qui serait tout sauf raffiné (à mon avis).
RépondreSupprimerNon non en fait je parlais de la ville elle-même. Mais peut-être n'y êtes vous jamais allée.
RépondreSupprimerHeureusement que ce n'est pas un parfum qui sent l'algue ; je ne pensais pas que mon message vous laissait penser un goût (que je n'ai pas) pour un "parfum qui sent la mer".
Pour la ville, je suis entièrement d'accord avec votre ressenti.
SupprimerToutefois on ne retrouve pas tout dans la bouteille, simplement votre 2e partie: "qu'il y ait le goût du fameux glacier. Que ça respire Eugénie, que ça rende hommage à ce sable qui, quoi qu'on en dise, a une odeur. On veut imaginer une jeune femme qui virevolte, discrète, élégante, mi citadine mi provinciale. Un parfum doux donc, mais affirmé, raffiné, un vrai parfum de Biarritz en fait."
Il s'agit vraiment d'un parfum "féminin" plus que d'un parfum naturaliste. Finalement, il devrait plutôt s'appeler "Une Femme à Biarritz"?
Vous pouvez découvrir Christian Louis au 18 Place des Vosges (si vous habitez Paris) pour vous faire une opinion!
Oui évidemment, je me suis peut être mis à rêver sur le naturalisme, je vous l'accorde. Et je vous rejoins sur l'idée selon laquelle le nom "Une Femme à Biarritz" eut sûrement été plus approprié, si ce parfum ne retranscrit que la seconde partie de mon souhait. Le nom a sans doute appelé une image de Biarritz ne pouvant tenir, entière, dans un flacon. Ma place est un peu simple par rapport à celle du créateur, j'en conviens. Il faudrait lui soumettre l'idée d'un parfum "d'ambiance" sur cette ville plus qu'intéressante. D'ailleurs j'irai me faire une opinion sur ses parfums masculins, je vous remercie pour l'adresse.
RépondreSupprimerToutefois, je ne suis pas certain que la première partie de ma description fasse référence uniquement à un parfum naturaliste ; ces balades, ces houles et ces odeurs de saisons peuvent être portées par une femme partageant l'état d'esprit qui fait la richesse de Biarritz. Mais je vais arrêter là.
Sinon, (presque) rien à voir, mais, pourriez-vous écrire un article sur Habit Rouge de Guerlain? Votre avis m'intéresserait particulièrement.
J'espère que vous rencontrerez Christian Louis en personne dans sa boutique Place des Vosges, je l'ai croisé à plusieurs reprises le dimanche!
RépondreSupprimerJ'écrirai sans doute sur Habit Rouge, mais c'est un parfum que je côtoie depuis des années, il me faut encore quelques essais pour l'apprivoiser.
Je l'espère aussi ! Très bien pour Habit Rouge, c'est noté !
RépondreSupprimerle baratin et la contrefaçon personnifiés
RépondreSupprimer