vendredi 25 mai 2012

Quel parfum pour une mariée?

Etant conviée au mariage d'un ami ce week-end, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à rêver un peu. Non pas de mariage, mais des détails qui me plairaient. Et bien sûr, du parfum du jour J. Associer une fragrance à cet événement, n'est-ce pas aussi important qu'un bel album de photos souvenirs?

J'ai d'abord pensé à un parfum évoquant la pureté, au même titre que la robe blanche. Quoi de plus adapté qu'un lys? Baiser Volé de Cartier m'évoque le satin blanc avec son lys au départ certes vert mais au caractère très cosmétique chic. Lys Méditerranée chez Frédéric Malle est un bouquet de lys dans une pièce dont les rideaux blancs virevoltent avec la brise et les embruns.
Ou bien, plus largement, un bouquet de fleurs blanches, qui parlent d'amour et de fidélité? Gardénia (extrêmement solaire et clair) ou le N°22 si innocent des Exclusifs Chanel, Grand Amour d'Annick Goutal et son lys entouré de jacinthe,  White Linen d'Estée Lauder, cousin du N°5 de Chanel en plus propre et plus éblouissant de blancheur ou encore Idylle de Guerlain qui marie muguet et rose.


source: welovepictures.blogspot.com


La rose, parlons-en, n'est-elle pas un symbole d'amour elle aussi? Quel Amour! d'Annick Goutal est une alliance entre la rose et la pivoine avec une pointe de cassis, Ce Soir ou Jamais, toujours d'Annick Goutal, une rose rouge sans artifice, simplement belle, légèrement fruitée par la poire (c'est Petite Chérie qui a grandi), Drôle de Rose de l'Artisan Parfumeur, sortie d'une trousse de maquillage des années 50, Une Rose chez Frédéric Malle, la reine des reines, Nahéma de Guerlain est une rose enrobée de cerise amandée sur un lit de vanille et de tonka.


source: hoooney.com


Mais au-delà des symboles, je pourrais aussi avoir "simplement" envie d'un parfum exceptionnel. Le N°5 de Chanel ou un classique Guerlain (Shalimar, L'Heure Bleue, Mitsouko...) en concentration extrait, celle où la beauté complexe des fragrances est la plus exacerbée, ou encore L'Heure Promise de Cartier, au nom si évocateur, avec son iris poudré délicat et tendre.

Reste à choisir le bouquet assorti...

9 commentaires:

  1. Hello,

    Très joli choix ! La robe serait bien sûr assortie, et là on peut imaginer des tissus aussi splendides que les parfums : organza de soie, taffetas de soie, dentelle de Calais... Le bouquet reste à imaginer. " White Linen " est vraiment le symbole du mariage, même si c'est " Beautiful " qui l'incarnera davantage, " Drôle de Rose " m'évoque le 18ème, pour vous ce sont les années 50, " Baiser Volé " est parfait aussi pour la circonstance. " Nahéma " me semble puissant mais tout dépend de la saison aussi. Les parfums Annick Goutal sont tellement associés au bonheur que l'on ne saurait passer à côté, les exclusifs Chanel et Cartier hélas je ne les connais pas encore. " Une Rose " est merveilleux, bref à chaque mariée son souvenir olfactif, intense et radieux comme le Jour J !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Drôle de Rose a aussi côté boudoir XVIIIème... Quant aux Heures de Cartier, je vous souhaite vivement de les découvrir aux Galeries Lafayette de Paris avec Josiane! Les Exclusifs Chanel rue Cambon comportent aussi quelques trésors... Dont le 22 et Bois des Iles!

      Supprimer
  2. Ah il va falloir que j'aille faire un tour rue Cambon alors ; depuis le temps que je veux découvrir Bois des Iles pour me rendre compte de ses liens avec Egoïste que je porte parfois !
    D'ailleurs, vous parlez du parfum de la mariée (pour lequel je vous rejoins tout à fait, il est de première importance puisque cette odeur sera toujours associée à cet évènement ensuite) mais il faut surtout que ce parfum aille avec celui du marié! Une bulle olfactive commune, ou du moins pas antagoniste, me semble primordiale. On ne se marie pas seul. Pas uniquement pour soi, j'espère. Un vrai souvenir odorant commun par un "couple" de parfums pourrait être très très fort, parfaitement exquis, et bien rare!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? J'y avais pensé, mais ça ne collait pas réellement avec mon idée de fleurs blanches, j'en connais peu pour homme, Fleur du Mâle de JPG et sa fleur d'oranger signée Kurkdjian?...
      Mais bien sûr, dans les couples de parfums, un tandem Shalimar - Habit Rouge, par exemple, serait aussi très symbolique... Ou Monsieur Egoïste et Madame Bois des Iles? Monsieur Voleur de Roses (Artisan Parfumeur) et Madame Une Rose?

      Supprimer
    2. Les mariés peuvent aussi partager un parfum. Un figuier par exemple (Philosykos de Diptyque ou Ninfeo Mio de Goutal dont j'ai déjà parlé)?

      Supprimer
    3. Effectivement, voici de bonnes idées (il faut d'ailleurs que j'aille découvrir Voleur de Roses) !
      Et sinon, je suis sûrement trop curieux mais avez-vous réussi à relever le parfum de la mariée?

      Supprimer
    4. Je crois bien que c'était Flower by Kenzo qui flottait autour d'elle.

      Supprimer
  3. Ah bien joué, même si le choix n'était pas très risqué ! Mais il vaut mieux assurer, dans ce genre de situation. Classique mais toutefois efficace.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi à Organza de Givenchy.

    RépondreSupprimer