mercredi 20 juin 2012

Dans tes Bras, Frédéric Malle

L'homme à la tête de champignon.


Parfois, c'est le coup de foudre, et puis, finalement, rien ne va plus. Trop lisse? Trop de défauts? Peu importe, ça ne colle plus. Un jour, une rencontre, apparemment ordinaire. Pourquoi pas? Je ne sais pas, peut-être plus tard, un peu trop bizarre. On se découvre, puis, au fil du temps, on trouve sa singularité charmante, bouleversante et surtout indispensable.




Voilà mon histoire avec Dans Tes Bras, composé par Maurice Roucel, tome le plus intime des Editions de Parfums Frédéric Malle. Il faut dire que l'accord est étrange. L'envolée presque camphrée laisse place à un tandem des sous-bois: champignon et violette, sur une peau douce (héliotrope, santal) mais pas toute nette (muscs, encens, Cashmeran), comme une étreinte dans la forêt humide.



Serge Gainsbourg et Jane Birkin
collection Everett

9 commentaires:

  1. J'adore ce billet (comme souvent) et je t'envie car pour moi le miracle n'a pas eu lieu avec DTB, qui sait un jour peut-être, plus tard...
    Mais je comprends tout à fait ce que l'on ressent lorsqu'on doit apprivoiser un parfum.
    En ce qui me concerne, ça a été le cas avec Nuit de Tubéreuse, lui aussi a sa note champignon et il m'a également fallu un peu de temps pour aimer sa singularité (il sent la terre, les racines et le soufre).
    Mais à présent que nous nous sommes trouvés c'est l'accord parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amalia, je suis très heureuse de l'intérêt que tu portes à NdP!
      Quant à Dans Tes Bras, peut-être qu'il se revelera plus tard, un déclic?
      Si ça peut te rassurer, Shalimar ne m'aime pas, et pas mal de verts aussi (Miss Dior originale, A Scent by Issey Miyake...)

      Supprimer
  2. Pour moi "Dans tes bras" sent la peau moite, un peu comme un replis intime.
    C'est tout à fait érotique et follement communicatif.
    C'est un parfum méga-ondes qui attire les nez curieux au creux du cou.
    Il me rappelle aussi le sillage musqué, pas si propre, du Hemlut Lang féminin (du même parfumeur).
    A bientôt.
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je ne peux pas comparer Dans Tes Bras et le Helmut Lang féminin...

      Supprimer
  3. Hello,

    " Dans tes Bras " ne m'a pas plu au premier abord.. Un si joli nom et une déception. Mais, ce jour là j'ai senti beaucoup ( trop ) de parfums, dix peut être et je suis allée évidemment vers J.C Ellena et son Eau d'Hiver et Olivia Giacobetti avec En Passant. Une Rose, Portrait of a Lady m'ont troublée, ces 4 là sont sur ma liste. " Dans tes Bras " pas pour le moment. J'aurais dû emporter la touche, ça m'étonnerait beaucoup que Maurice Roucel ne m'enchante pas à nouveau... Nous verrons.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique!
      Notre Dr Jicky du blog éponyme ne me contredirait pas: Dans Tes Bras n'est pas un parfum qu'on teste sur touche ou sur le poignet, il doit être porté et "vécu" quelques jours. Demandez un échantillon la prochaine fois? Et si vous aimez la griffe Roucel (l'Instant de Guerlain, L de Lolita Lempicka), tentez Musc Ravageur!

      Supprimer
    2. (je confirme, je ne contredis pas)

      Il FAUT laisser sa chance à Dans Tes Bras ;)

      J.

      Supprimer
  4. Hello,

    Et non Jicky ne vous contredirait pas, je le sais bien. La prochaine fois, je demanderai un échantillon c'est certain. Il faut dire que j'ai été éblouie par En Passant d'abord, le lilas est si peu utilisé en parfumerie. Et puis d'autres m'ont beaucoup plu, l'univers Frédéric Malle est passionnant.
    Maurice Roucel est bien sûr un parfumeur d'exception, Tocade ou 24, Faubourg me le rappellent souvent. Quels parfums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous viendrez bien sûr nous raconter vos impressions!

      Supprimer