mardi 17 juillet 2012

Champs-Elysées, Guerlain


Champs-Elysées a très vite fait partie de mon entourage olfactif, c'était (et est encore) le parfum d'un de mes premiers professeurs. La salle de cours embaumait et la personnalité solaire de cette femme rayonnait. 


Car s'il est un parfum souriant, c'est bien Champs-Elysées, avec son mimosa lumineux et son lilas sentimental. J'aime tout particulièrement son départ fruité juteux de pêche qui me rappelle le récent Mimosa d'Annick Goutal. Quant au fond, il semble murmurer: "rappelez vous, je suis un Guerlain", avec sa vanille poudrée amandée que je perçois comme de l'héliotropine.

3 commentaires:

  1. Hello,

    Je trouve que ce parfum est à l'image de son égérie, Sophie Marceau à l'époque, féminin et plein de vie. On est certes loin des Guerlain troublants, reste l'image d'une femme libre à la sensualité assumée et spontanée. C'est peut être déjà un clivage certain avec les anciens Guerlain dont je ne me lasserai jamais, La Petite Robe noire marque une étape supplémentaire sans égérie cette fois, sans âme non plus, enfin selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Je dirais même que le clivage a probablement commencé aux Jardins de Bagatelle!
      C'est vrai que la Petite Robe Noire est encore une étape, mais je lui trouve tout de même une vraie référence au patrimoine Guerlain dans ses notes de fond.

      Supprimer
  2. Hello,

    Oui tout à fait seulement voilà " Jardins de Bagatelle " m'a éblouie d'emblée, à cette époque il y avait une parfumerie à l'ancienne remplacée par soit un Mc Do, soit une boutique de lingerie ( là ma mémoire vacille un peu ), quand j'ai vu le flacon, j'ai su... J'ai continué à adorer Guerlain par la suite mais ce parfum est profondément ancré dans mon coeur.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer