mardi 10 juillet 2012

Poême, Lancôme

Poême est l'exemple même du parfum que j'aime croiser dans la rue. Créé en 1995, il est chaleureux, solaire, avec ses fleurs blanches (datura, jasmin...), son effet cotonneux mimosa et sa vanille ambrée miellée enveloppante. 


Je serais ravie de le voir davantage mis en avant, n'ayant rien à envier à sa voisine Trésor et à ses descendants: Alien de Thierry Mugler, Cinéma d'Yves Saint-Laurent ou encore Féria au féminin de Christian Louis.

Teri Hatcher dans "Loïs et Clark"

Seulement sur moi, je lui trouve un effet boule, il est trop rond. L'alchimie ne se produit pas. Il est confortable, mais ma peau l'aplatit et il paraît lisse, comme un brushing des années 90.

6 commentaires:

  1. Hello,

    C'est Juliette Binoche qui était rayonnante dans la publicité pour Poème. A côté des égéries Lancôme aujourd'hui... Je n'ai plus aucun souvenir de ce parfum, sans doute parce qu'il n'appartient pas à " ma " famille olfactive de prédilection mais le visage de Juliette Binoche et sa voix me reviennent en mémoire. Pour Trésor, la très élégante Inès Sastre rayonnait aussi dans une publicité magnifique, je me demande si conjointement aux parfums, les pubs n'ont pas elles aussi dégringolé dans le mauvais goût ?
    Poème en tout cas, quel nom pour un parfum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que vous le dites, c'est vrai que les publicités d'aujourd'hui (sauf exceptions: Bottega Veneta, Valentina de Valentino...) ne respirent pas la distinction...

      Supprimer
  2. Moi, je trouvais que Trésor avec Isabella Rossellini était une publicité superbe! Un vrai parfum de femme, tout comme Eternity. Quel bonheur de marcher dans le sillage d'une femme qui porte ce parfum.
    Pour Poeme, je ne l'ai jamais trouvé attrayant. Ce n'est pas non plus ma famille preférée; j'ai toujours trouvé les notes orangées assez cheap et un peu vulgaires (je pense là à Giorgio, Eden, Amarige...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un admirateur du travail de Sophia Grojsman?

      Supprimer
    2. Oui, j'aime beaucoup son approche des notes violettes-boisées-épicées. Son style est reconnaissable, elle a sa propre signature, très féminine.
      Et elle a signé pas mal de "cartons" comme Paris, Eternity et Trésor, Beautiful, White Linen de Lauder ou encore Champagne et Bvlgari Pour Femme. Je suis persuadé que travailler à ses cotés doit etre merveilleux.

      Supprimer
    3. C'est un beau palmarès en effet...

      Supprimer