lundi 14 mai 2012

Déclaration, Cartier

Ah, Déclaration... Le chef d'oeuvre de Jean-Claude Ellena. A la fois frais par ses notes thé et coriandre, piquant par les agrumes et chaud grâce aux multiples épices (cardamome, cannelle, cumin) et à sa base chyprée boisée, Déclaration est le portrait d'un épicurien en chemise en lin, un splash d'Eau de Cologne après une nuit d'amour, savourant son thé dans un souk marocain.




Sa femme? Mitsouko, qui préfère au thé un jus de pêche.

13 commentaires:

  1. Votre description me laisse imaginer un vrai nabab...
    Je suis - comme vous à l'évidence - un grand curieux et amoureux des parfums (aux connaissances bien plus modestes) mais je pense bien que la situation dont vous parlez "après une nuit..." est l'une des rares qui ne nécessite pas de se parfumer. Bien au contraire! Ou quelle insulte!
    (La quête ultime n'est-elle pas celle de la retranscription de l'être aimé, de l'odeur de la femme rêvée, à l'image des pérégrinations de Grenouille? Anéantir cette puissance olfactive d'un splash serait tellement dommage...)

    http://www.youtube.com/watch?v=mrEk06XXaAw&feature=share

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, je faisais simplement allusion au contraste entre le départ assez Cologne au thé vert et l'évolution plus épicée, le cumin ayant un côté très charnel. Monsieur de Givenchy est dans la même veine, en plus cannelle et moins complexe.

      Supprimer
    2. au fait! superbe vidéo! merci!

      Supprimer
  2. Hello,

    Déclaration je l'ai senti très récemment et je n'ai pas trouvé de ressemblance avec Voyage - j'avais lu sur auparfum que les deux étaient très proches - Certes c'est Jean-Claude Ellena pour les deux mais non je n'ai pas observé de similitude particulière. A moins que mon nez décidément bien émoussé ne m'ait joué des tours ?

    Quant à vous M. Vronsky, seriez-vous par hasard sorti d'un roman ( et d'une série TV ) qui me fascinait à cette époque ? N'y avait-il pas Arsène Lupin là dedans. D'accord je m'avance ( trop ) peut être mais votre nom ne m'est pas étranger ! Imagination sans doute trop féconde de ma part.

    Euh donc oui - excusez cette parenthèse romanesque - Déclaration et Voyage, deux cousins ? Lors d'une prochaine excursion en ville, je sentirai de nouveau les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que Voyage d'Hermès est un joli mélange d'Angéliques sous la pluie, des notes boisées de Déclaration (d'autres disent Terre d'Hermès) avec une poignée de muscs blancs! En tout cas très Ellena!

      Supprimer
    2. En effet Voyage est très Ellena, équilibré comme toujours, tempéré même, c'est très certainement ce qui m'attire dans ses créations. Terre d'Hermès est un modèle du genre, en revanche je n'ai pas encore senti Angéliques sous la Pluie ( juste l'Eau d'Hiver que j'adore déjà ). Vous dites que Déclaration est le chef-d'oeuvre de J.C. Ellena, pour moi c'était Bois Farine et puis je me rends compte qu'il a signé plus d'un chef-d'oeuvre !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Bien sûr! First, Terre, L'eau du Navigateur (discontinuée malheureusement), les Hermessences... Mais si je devais ne choisir qu'une oeuvre de J-C Ellena, ce serait Déclaration.

      Supprimer
    4. Je m’immisce dans la conversation pour dire que moi aussi je retiendrais Déclaration, son mélange lumineux d'odeurs de thé earl grey, de linge propre et de peau humaine est juste parfait. Une telle simplicité, une telle évidence, c'est véritablement du grand art... Les autres épures d'Ellena sont selon moi un peu trop épurées, trop stylisées que pour être aussi "justes" alors qu'ici, l'équilibre est atteint. Rien à ajouter, rien à retrancher.

      Supprimer
  3. Dominique, j'ai peur que vous fassiez erreur ; je ne suis pas réellement adepte des séries TV et je n'ai qu'un très lointain souvenir d'Arsène Lupin, qui m'avait néanmoins bien plu il y a des années.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je suis navrée, je faisais allusion au roman de Maurice Leblanc, en effet je vous ai pris pour le personnage qui porte rigoureusement le même nom... Ayant du sang russe, bref j'ai amalgamé. Désolée pour cet interlude malvenu.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyez pas navrée, vous brulez quant à la recherche de mon pseudo! Surtout si vous avez du sang russe.
      Bonne soirée à vous aussi.

      Supprimer
  5. Impardonnable même LOL, disons que j'avais l'esprit très embrouillé et pourtant comme les choses sont limpides et à plus d'un titre !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer