vendredi 15 juin 2012

Organza, Givenchy

Certains parfums me paraissent intemporels, impossibles à dater. D'autres, à l'inverse, sont très marqués par leur époque. Comme Organza de Givenchy. J'aime Organza, car il me rappelle mon enfance. Sorti en 1996, il a sans doute connu un certain succès chez les femmes de cette époque, et je crois l'avoir beaucoup croisé à 16h30, l'heure du goûter. 

Le flacon, signé Serge Mansau

Organza n'aurait pas pu être créé avant ou après les années 90. C'est un oriental floral, plus raffiné que les bombes des années 80 (Poison de Dior, Giorgio Beverly Hills) avec son gardénia -reconstitué à l'aide de jasmin et de tubéreuse- épicé, et moins calorique que les desserts des années 2000 (Miss Dior, Hypnôse de Lancôme) avec sa vanille légèrement boisée (cèdre et santal) et ambrée. Organza est l'un des derniers classiques de chez Givenchy, et il n'est pas impossible que ses jolies courbes dorées aient inspiré un certain J'adore.



Résolument chic et luxueux, il semblerait que sa jumelle Allure de Chanel l'éclipse chaque année davantage.

5 commentaires:

  1. Moi qui suis loin d'être adepte de l'esthétique de beaucoup de flacons, ici, quelle classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprocherais juste au bouchon d'être en plastique (dans mon souvenir), mais la bouteille au courbes divines est superbe!

      Supprimer
  2. Hello,

    Je pense que c'est une robe Givenchy qui a inspiré le flacon, pour le parfum lui même je l'aime beaucoup, pourtant ce n'est pas ma famille olfactive de prédilection. C'est aussi le nom de ma petite Persane Golden Shaded, née 2 ans après la création d'Organza de Givenchy ! J'ai vu que les parfums Givenchy emblématiques étaient de nouveau à l'honneur ( couture ), je pense qu'ils ont été reformulés, en tout cas relookés complètement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu faire partie des femmes rencontrées à l'heure du goûter : je portais Organza quand mes filles étaient petites, et ma fille aînée se demande pourquoi j'ai cessé de le porter.Elle voudrait aussi que je porte plus souvent Fracas...point commun : la tubéreuse.

    RépondreSupprimer